16 mai 2018

{Chronique} Lux Tome 3 Opale

Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n'est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l'immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d'un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : "le Dédale". Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus...







Lux est une série que j'ai découvert un peu par hasard en 2014. Vous connaissez sûrement mon goût pour débuter de nouvelles séries et mon manque d'assiduité pour les poursuivre ? C'est ce qui s'est passé avec Lux. Le premier tome est donc sorti en 2014, les quatre autres tomes de cette série (qui est désormais terminée) ont eu le temps de sortir les uns après les autres et je viens pour ma part de terminer le troisième tome (et uniquement parce que les abonnés à ma chaine YouTube ont voté pour que ce livre fasse partie de ma pile à lire printanière !). Ce n'est vraiment pas par manque de volonté que je n'ai pas enchainé ces tomes, c'est uniquement parce que vous savez ce que c'est, on a tellement de livres à lire qu'on ne sait juste plus, à un moment donné, par quel bout les prendre.
La vie de Katy a bien changé depuis son emménagement. Elle possède des pouvoirs surnaturels qu'elle maîtrise depuis peu et doit déjà se concentrer sur une nouvelle mission. Le frère de ses voisins Dee et Daemon a fait sa grande réapparition et nos héros doivent l'aider à libérer sa petite amie, prisonnière du Dédale (une organisation d'Arums qui fait des expériences sur les Luxens qu'ils parviennent à capturer).
Que se passe t il avec cette série ? Commencerai je à me lasser ? J'avais pourtant beaucoup aimé les deux premiers tomes que j'avais trouvé fluides, sans prise de tête et proposant une mythologie hors du commun, des plus innovantes. Quant à ce troisième tome, objectivement il n'est pas mauvais du tout mais l'histoire ne parvient plus vraiment à me surprendre. J'ai trouvé l'intrigue lente à démarrer et le rythme assez plat en dépit de quelques rebondissements par-ci, par-là. J'avoue avec dépit m'être parfois ennuyée pendant ma lecture.
En revanche, j'ai évidemment aimé retrouver notre petit noyau de personnages centraux. La relation entre Daemon et Katy évolue lentement mais sûrement et toujours dans le bon sens tandis que l'amitié entre Katy et Dee connaît des hauts et des bas. De manière générale, l'auteure compense le peu d'action dans son histoire par un approfondissement de la personnalité de ses personnages. On découvre d'ailleurs plus en détail Dawson, le frère de Dee et Daemon dont le tempérament perturbé se comprend parfaitement face à ce qu'il a récemment vécu. Il n'empêche qu'il se montre plein de bienveillance à l'égard de Katy et leur relation m'a beaucoup plu.
Vous l'aurez compris, la lecture de ce troisième tome ne m'aura pas franchement passionné. Je suis toujours heureuse de retrouver Daemon et Katy pour les voir se rapprocher davantage, il faut dire qu'ils sont tellement mignons ces deux-là mais au-delà de ça et à part le cliffhanger final qui envoie du lourd et fait froid dans le dos, il ne se passe finalement pas grand chose de très intéressant. J'espère de tout cœur retrouver mon emballement des débuts lorsque je déciderai de poursuivre cette série !



1 commentaire:

  1. J'ai ressenti la même chose à la lecture de ce tome trois sans compter que la romance m'a fait parfois lever les yeux au ciel. On a compris que Daemon est beau gosse, inutile de le dire toutes les 10 pages... Sinon c'est vraiment les 80 dernières pages qui sauvent niveau action et malgré le cliffangher de la mort à la fin, je me demande si je vais lire le tome 4 alors que je l'ai dans ma PAL...

    RépondreSupprimer