15 déc. 2017

{Chronique} Lady Helen Tome 1 Le Club des mauvais jours

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?









Voici que l'automne s'achève et en même temps que la saison, c'est ma pile à lire automnale qui se termine. Le dernier livre qu'il me restait à lire c'était Lady Helen que les abonnés à ma chaine YouTube ont donc choisi d'intégrer à ma PAL et sachez qu'innocemment j'ai gardé le meilleur pour la fin puisque j'ai ressenti un joli coup de cœur pour ce livre que j'ai eu l'occasion de lire en lecture commune avec ma copine Bénédicte du blog Un monde livresque.
Lady Helen qui vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de ses parents, s'apprête à débuter sa première saison qui lui permettra de trouver son futur mari au cours des nombreux bals et réceptions qui sont d'ores et déjà programmés. Mais voilà que le quotidien d'Helen prend une tournure tout à fait inhabituelle lorsqu'elle découvre qu'elle possède certaines aptitudes assez étranges. En parallèle, Lord Carlston qui possède une réputation abominable (il aurait tué sa première épouse) semble rechercher la présence de Lady Helen. Que lui veut-il ?
Je me suis acheté ce livre en octobre 2016 et depuis, j'ai eu l'occasion de lire quelques chroniques et de voir passer certains avis assez mitigés. Je savais donc à peu près dans quoi j'allais mettre les pieds et croyez-moi que ça ne m'a pas freiné parce que ce récit réuni deux genres que j'affectionne: la romance historique et le fantastique et le pari est à mon sens complètement réussi. Je comprends un petit peu que certain(e)s ont été freiné par ce qu'ils appellent des longueurs mais je pense que ces personnes attendaient de lire uniquement un récit fantastique et tel n'est vraiment pas le cas, il faut le savoir avant de débuter sa lecture.
Alison Goodman est une passionnée de la Régence et elle s'est énormément documenté sur cette période historique. Ainsi, certains des personnages qu'elle mentionne ont réellement existé, de même que les journaux de l'époque dont elle indique le titre et tout une foultitude d'autres détails concernant la nourriture, les us et coutumes, les danses etc. Certes, on entre pas immédiatement dans le vif du sujet mais ça ne m'a posé aucun problème tellement j'ai été happée par la plume de l'auteure et frappée de me sentir aussi bien dans ce récit immersif qui est d'une richesse incroyable. Je me suis énormément intéressée au quotidien de Lady Helen, ingurgitant avec passion le moindre détail que pouvait m'apprendre Alison Goodman.
Ce qui m'a en premier frappé chez Lady Helen c'est sa loyauté. Lorsque Lady Helen donne son affection, c'est de manière inconditionnelle et peu importe que ses parents décédés possèdent une mauvaise réputation de même que l'une de ses amies qui s'est fait bannir de la bonne société londonienne, la jeune femme reste aimante et loyale. C'est un personnage qui se démarque des autres femmes de son entourage par son esprit de déduction, sa vivacité et son intelligence. Tous les autres personnages m'ont également marqué que ce soit sa fidèle petite servante, son oncle malveillant ou encore le charismatique Lord Carlston.
Pour ce qui est de l'aspect fantastique de l'histoire, j'ai été passionné par ce que j'ai découvert. En effet l'auteure fait preuve d'une belle imagination en nous proposant une mythologie qui sort complètement de l'ordinaire, auréolée de mystère et que l'on comprend petit à petit. Arrivée à la fin de ce premier tome, j'ai pleinement pris conscience qu'on a simplement effleuré la surface de l'iceberg et je trépigne de joie en sachant qu'il me reste encore tant de choses à découvrir!
En résumé, c'est donc un superbe coup de cœur pour ce premier tome d'une série de quatre qui prend certes le temps de s'installer mais que j'ai dégusté comme il se doit. Je suis tombée amoureuse de cet univers et du contexte si bien restitué par l'auteure et j'ai été happée par l'intrigue. Quant à la petite romance qui se dessine, elle m'aura occasionné quelques papillons dans le ventre et je suis décidément bien pressée de retrouver cet univers.

♥♥♥♥♥


1 commentaire:

  1. J'ai moi-même ce roman dans ma PAL et je t'avoue que j'ai bien envie de l'en sortir maintenant, merci pour cette jolie chronique =)
    Ariel est canon, elle aussi est dans mes étagères =)

    RépondreSupprimer