1 juin 2017

{Chronique} Le cercle des canailles Tome 2 La curiosité est un vilain défaut

Lady Philippa Needham est une excentrique. Elle passe plus de temps dans ses livres qu'aux bals, se soucie plus de la flore que de la mode, des sciences que de la Saison. Fiancée à lord Castleton, elle veut découvrir avant son mariage les endroits scandaleux de Londres ainsi que les mystères de la nuit de noce. Pour parvenir à son but, elle fait appel à Cross, l'associé de son beau-frère et débauché notoire. Mais le jeune homme va aller au-delà de ses désirs...












Elle allait sortir sur St. James, en plein jour, au bras d'une prostituée!
-Je me demandais si vous seriez d'accord pour m'apprendre comment vous faites.
-Comment elle fait quoi? cria-t-il malgré lui.
Pippa ne daigna pas le regarder, mais répondit:
-Enflammer quelqu'un. Voyez-vous, je dois me marier dans dix jours. Un peu mois, vu l'heure qu'il est, et il faut que je...
-Que vous enflammiez votre mari?
-Oui, mais j'ai aussi besoin de vos connaissances concernant le mariage.
-Par exemple?
-Ce qui concerne la procréation. Ce que je pensais savoir de l'acte en lui-même me paraît... euh, peu probable.


J'ai lu le premier tome de cette série en janvier 2015, c'était d'ailleurs la toute première romance historique que j'ai pu lire! (Nostalgie) Merci à Livraddict de se rappeler des dates à ma place! C'était il y a donc une éternité et je ne me rappelle du contenu de l'intrigue que dans les grandes lignes. Honte sur moi! Quoi qu'il en soit j'ai eu l'occasion de piocher récemment dans ma saga book jar le second tome, ce qui me permet de continuer cette série vaille que vaille.
Chacun des tomes de cette série porte sur l'un des propriétaires du célèbre club de jeu L'ange déchu. Cross est donc notre seconde canaille, celle qui est au cœur de ce récit. Il va recevoir la visite inattendue de Philippa (Pippa) qui se marie dans 14 jours à un charmant aristocrate. En jeune femme raisonnable à l'esprit scientifique, Pippa ne se marie pas par passion mais souhaite tout de même être instruite sur la manière de contenter un mari. Elle va donc jeter son dévolu sur Cross, débauché notoire, pour l'instruire sur le sujet qui l'intéresse. 
J'ai trouvé le point de départ de cette histoire assez original. La curiosité de Pippa est tout à fait légitime et entraîne par la même occasion bon nombre de moments assez cocaces pour nous lecteurs mais pas pour Cross dont la patience est mise à rude épreuve. C'est incroyable à notre époque de s'imaginer qu'à celle de nos deux héros l'éducation sexuelle était une chose taboue qui devait être évoquée en privé entre les deux seuls époux. 
Pippa a de la suite dans les idées et une patience à toute épreuve. En dépit du fait que Cross tente par tous les moyens de contrer sa drôle de lubie, elle revient à la charge, encore et encore. Je l'ai trouvé assez attachante et toute mignonne avec ses lunettes qui lui donnent un petit air concentré, un peu à l'image d'une enfant sérieuse et appliquée qui fait son possible pour grandir.
Sous ses dehors bourrus, Cross va rapidement tomber sous son charme mais son passé le tourmente énormément et il s'interdit le moindre sentiment à l'égard de celle qui est sur le point de se marier. Cross est un personnage paradoxal. Grand dadais rouquin, il traine une réputation de coureur de jupons alors que sa vie sentimentale est en réalité particulièrement vide. Il n'empêche que je l'ai trouvé tendre et prévenant et il ressemble bien plus à un véritable gentleman au grand coeur qu'à une canaille. 
Je serai bien en peine de comparer les deux premiers tomes, ne me rappelant pas suffisamment du premier mais j'ai apprécié retrouver la présence de Temple et de Chase dans cette histoire. En revanche Bourne est inscrit aux abonnés absents, ce que j'ai trouvé franchement dommage parce qu'il reste un personnage phare de cette série. Une apparition même brêve aurait été la bienvenue.
En résumé, cette lecture a été agréable mais j'ai trouvé que passé un moment, on tournait un peu en rond. L'histoire se focalise exclusivement sur les essais de Pippa à convaincre Cross de lui apprendre les choses de l'amour ce qui fait que je me suis parfois ennuyée. J'ai trouvé que cette histoire n'était pas à la hauteur de La ronde des saisons de Lisa Kleypas dont j'ai lu les 4 premiers tomes récemment mais il n'empêche que je lirai la suite du Cercle des Canailles avec plaisir et curiosité.
 
★★★☆☆

4 commentaires:

  1. J'avais un peu peur en lisant ta chronique mais en fait ça va, JE TE PARDONNE !!
    C'est ma romance historique préférée pfiou... Cette saga était ma préférée des sagas romances (3 coups de coeur sur 4 quand même)... et l'auteure étant mon auteure préférée de romance aussi XD
    J'espère que la suite te plaira en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Le cercle des canailles ! Ahahaha j'adore le nom :P

    RépondreSupprimer
  3. Slytheerin du blog Les lectures d'Alice me tente beaucoup avec cette saga ! Elle l'a adoré alors, forcément, j'ai envie de la découvrir :D Dommage que tu te sois un peu ennuyé à certains moments :-/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimé celui-là, je l'ai trouvé rafraîchissant et ça change du premier qui était un peu plus torturé (même s'il y a quand même quelques notes dramatiques). C'est vrai que ça tourne un peu en rond, mais le côté léger et les dialogues très funs m'ont fait passer un très bon moment.

    RépondreSupprimer